A new platform for fundamental & applied low background inter-Disciplinary Underground Science & Technology

centralisation des données LSBB exploitées par nos partenaires

 Dans le domaine topographique, un inconvénient du GPS est la nécessité, pour obtenir une précision suffisante, de travailler en différentiel en positionnant un récepteur sur un point de coordonnées connues à proximité du chantier et un autre sur les positions à déterminer. Cela impose l'utilisation de deux récepteurs pour un seul qui effectue les mesures. Afin de s'affranchir de cette contrainte, l'idée s'est faite, en France et dans de nombreux pays voisins, de remplacer la station fixe que chacun doit installer pour chaque chantier par des stations fixes permanentes utiles à tous et dont les données sont mises à disposition de la collectivité, en temps différé par l'intermédiaire du réseau Internet ou en temps réel par communication hertzienne. De même le positionnement du LSBB autorise la mise en place d'une balise de suivi des événements radiologiques 

RESEAU GNSS PERMANENT

Le RGP est, à l'origine un réseau de stations GPS permanentes enregistrant au minimum les données de code et de phase provenant de l'ensemble des satellites en visibilité. Aujourd'hui, de plus en plus de stations du réseau sont bi-constellations (GPS+GLONASS) en attendant l'arrivée prochaine de Galileo.

Datas access

mesures
electro-mag

L'activité orageuse est surveillée en permanence dans un environnement électromagnétique favorable au sommet de La Grande Montagne

Datas access

TELERAY Datas ACCESS

L’IRSN donne accès à ses résultats de surveillance par l’intermédiaire de son site Internet. Les informations sur les événements radiologiques survenus en France et la situation radiologique actuelle, en particulier les bilans radiologiques annuels, sont disponibles dans le volet « portail ».  

Portail

resif 
renag

RENAG regroupe un ensemble de laboratoires de recherche et d'organismes d'Etat qui mettent en oeuvre et utilisent les mesures GPS continues à des fins scientifiques.

Plus d'infos